Maison des Plantes


La Maison des Plantes est située au cœur d'un îlot préservé de Paris. Cette petite maison en fond de cour avait subi des aménagements empiriques au fil du temps, sans cohérence globale. 
Aux étages comme au rez-de-chaussée, elle s’était adaptée aux usages de son temps, rendant aujourd’hui sa configuration sa obsolète. L'accès aux étages ainsi que l'apport de lumière naturelle dans chaque pièce nécessitaient une réflexion approfondie.




L'ouverture complète des murs porteurs au rez-de-chaussée, la restructuration de la charpente et des planchers, ainsi que la création d'une nouvelle distribution nous ont permis de réorganiser les espaces.

Ces modifications structurelles ont été pensées dans le but d'optimiser l'apport de luminosité, notamment par l'agrandissement des baies existantes. La création d'une nouvelle distribution est influencée par les usages spécifiques de chaque étage. Au rez-de-chaussée, la circulation abrite désormais une bibliothèque. À l'étage, elle donne sur un palier bureau, bénéficiant ainsi d'une lumière naturelle directe. Au dernier étage, sous les combles, elle suit parfaitement la pente de la toiture, permettant une optimisation de l'espace.








L’aménagement de la maison a été pensé pour évoluer au fil de la vie du couple qui l’habite. Chaque pièce est polyvalente, adaptée à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, aujourd'hui le couple profite pleinement de chaque espaces et demain la maison sera prête à accueillir une famille élargie, offrant une transition fluide entre le présent et le futur.


Localisation : Paris, 5ème
Surface : 90m2
Année :
2023
Programme : Réhabilitation d’une maison parisienne
Client : Privé 
Coût travaux : 170 000€ ht
Statut : Livré
Team :
Tom Floquet Architecte & Sophia Charles Architecte
Photographe : Thomas Tissandier


3 rue de l’Asile Popincourt,
75011 Paris